Traduction

Google-Translate-English to French  Traduire français en Italian Traduire français en Spanish Traduire français en Portuguese Traduire français en German Traduire français en Polish Traduire français en Hindi  Traduire français en Russian

 

En 1920, Gandhi fonda une université à Ahmedabad dans l’Etat du Gujarat afin d’éduquer ses jeunes compatriotes car l’éducation était pour lui un moyen de d’accéder à la liberté, valeur bien plus large que le “simple” affranchissement du pouvoir colonial britannique.

Aujourd’hui, la Gujarat Vidyapith (université du Gujarat) accueille chaque année un millier de nouveaux étudiants dans des disciplines aussi variées que les sciences, les lettres, l’histoire, la sociologie ou le journalisme, mais ces jeunes ne reçoivent pas seulement un enseignement formel, ils appliquent sur le campus les principes même de Gandhi parmi lesquels la vie communautaire, la préparation commune des repas, la prière et l’utilisation quotidienne du rouet pour tisser leurs propres vêtements. 90 ans après sa création, la roue continue de tourner sur le campus universitaire d’Ahmedabad.


Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés